Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 84
Projets et perspectives – SODECOTON

Projets et perspectives

LA DIVISION RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT (DRD)

Cette Division est l’interface entre la SODECOTON et ses partenaires de recherche en production agricole à savoir l’IRAD, le CIRAD avec lesquels ils sont liés par un contrat cadre de collaboration scientifique et technique mais aussi les autres structures de recherche nationales et internationales. Elle compte deux services et trois sections à savoir le Service en liaison avec la recherche qui comprend les sections Génétiques, Phytoprotection et Agronomie et le Service Expérimentation, Pré-vulgarisation et Recherche Adaptative

LA SECTION GENETIQUE OU AMELIORATION VARIETALE ET TECHNOLOGIE COTONNIERES

Cette section travaille en étroite collaboration avec les instituts de Recherche national (IRAD) et international (CIRAD) sur toute la génétique coton. Elle est chargée de la création et de l’amélioration variétale. Elle rassemble un groupe de chercheurs SODECOTON/IRAD/CIRAD. Dans le cadre du programme de la création variétale, l’accent est mis sur la sélection généalogique dont le but est de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs de la filière cotonnière notamment en ce qui concerne le rendement coton-graine, la rusticité, le rendement égrenage, la longueur, l’uniformité et la ténacité de la fibre.

Le programme de recherche en création variétale est basé sur les mises en place des essais en champ et en milieu contrôlé. En champ, Il s’agit des Essais Variétaux Paysans (EVP),

des Essais Nouvelles Variétés (ENV), des Essais Variétaux Multilocaux (EVM) et des Essais

Variétaux Antenne 2eme année (EVA2) en saison des pluies. En milieu contrôlé ou station, il y a les Essais Variétaux Antenne 1ère  année (EVA1), les micro-essais. Mais en amont, il faut noter les activités d’hybridations variétales en inter campagne (à la station de Maroua-Djarengol), celles de sélection variétale des cotonniers allant de la génération F1 à F5 (à la station de Garoua-Sanguéré), de 3 micro-essais de génération F6 mis en place sur deux stations : Garoua-Sanguéré et Maroua-Kodek et enfin 2 Essais Variétaux Antennes 1ère année (EVA1, correspondant à la génération F7) mis en place sur deux stations : Garoua-Sanguéré et Maroua-Kodek.

Le financement des activités de recherche est assuré par une convention annuelle passée entre l’IRAD et la SODECOTON, sur la base des orientations arrêtées dans le cadre d’une convention tripartite quinquennale, IRAD – CIRAD – SODECOTON.

LA SECTION PHYTOPROTECTION (ENTOMOLOGIE)

Les activités menées par cette section concernent les points suivants :

  • Programmes de protection améliorée des plantes ;
  • Le suivi de la sensibilité aux nouvelles matières actives : à l’indoxacarbe, cypermethrine et l’émamectine ;
  • La relation trophique « Ravageur/Parasitoïdes/Plante Hôte » ;
  • Etude des effets négatifs des traitements de semences sur l’entomofaune édaphique.

Programmes de protection améliorée des plantes

Ce programme permet d’évaluer de nouvelles formulations dans des dispositifs statistiques en régie et sur plusieurs sites dont la répartition prend en compte le fasciés parasitaire de la zone cotonnière.

Suivi de la sensibilité aux nouvelles matières actives

Parallèlement aux collectes de chenilles d’Helicoverpa armigera, les chenilles de la légionnaire sont aussi collectées sur différentes plantes hôtes et suivies en élevage au laboratoire.  Ces chenilles sont préalablement élevées en quarantaine jusqu’à obtention d’adultes pour leur mise en élevage en nombre suffisant de chenilles pour la réalisation d’un test. Pendant la phase de quarantaine les premières observations portent sur l’étude du niveau d’intensité de l’attaque de ces populations par les auxiliaires parasitoïdes ainsi que de la diversité des espèces de parasitoïdes observés en fonction de la nature de la plante hôte sur laquelle ont été collectées les chenilles.

 LA SECTION AGRONOMIE

Cette section travaille en étroite collaboration avec les institutions de recherche (IRAD/CIRAD). Ses objectifs sont :

  • L’amélioration des itinéraires techniques (ITK) des cultures
  • Les essais liés à l’amélioration des fertilités des sols
  • Les tests des nouvelles formules d’engrais et autres compléments d’engrais
  • L’appui à la DGS sur la pratique de l’agriculture de conservation (SCV…)
  • La mise en place avec l’IRAD d’un réseau de parcelles permettant d’observer l’évolution des sols pour expérimenter les formules de fertilisation
  • La récupération des sols dégradés (hardé)
  • L’élaboration des protocoles des essais du travail
  • La mise en place des essais agronomiques…

Service expérimentations, Pré-vulgarisation et Recherche Adaptative

Ce Service a pour mission de mener les expérimentations en petite et en grande pré-vulgarisations afin d’évaluer les performances agronomiques des produits proposés par les firmes partenaires. Il a également la responsabilité des initiatives de recherche dans le cadre des projets (ESA 1 et 2) et ASGIRAP.

Petite pré – vulgarisation

Les activités de petite pré-vulgarisation portent sur les tests agronomiques des produits proposés par les firmes. Ces essais sont conduits sur les sites expérimentaux par les Agents d’Appui Technique (AAT) assistés par les observateurs saisonniers chargés de collecter les données. Tous ces essais sont menés en régie. Le dispositif expérimental souvent utilisé est le Block de Fisher avec des variations du nombre de traitements et des répétitions.

Grande pré-vulgarisation

La grande pré vulgarisation est l’étape qui suit celle de la petite pré-vulgarisation. Les producteurs testent ces produits dans leurs propres parcelles en pratique conventionnelle et à l’issue de ces tests, une fiche de satisfaction remise par la DRD est renseignée par les producteurs concernés. Ils donnent leur appréciation sur les produits testés.